URGENCES – SMUR

urgence-scanner
Les Urgences

Le service des urgences

Il accueille, traite et oriente les urgences 24 heures / 24, tous les jours de l’année. Elle dispose en permanence d’un médecin urgentiste, d’un(e) Infirmier(e) et d’un(e) aide-soignant(e) en liaison permanente, notamment grâce à la télémédecine, avec les médecins, anesthésistes, chirurgiens spécialistes et radiologues concernés. Lors de son passage, tout patient bénéficie d’un examen médical et si besoin d’un ou plusieurs examens complémentaires (biologie, radiographie, échographie, etc ..) qui peuvent être réalisés immdiatement sur le site grâce à la procimité du plateau medico-technique / scanner. Si nécessaire, lors des consultations sur présentation de la carte vitale, un traitement est entrepris et/ou prescrit.

A l’issue de chaque passage, plusieurs orientations peuvent être proposées en fonction de l’état du patient

  • Retour à domicile avec traitement externe ou Hospitalisation à Domicile.
  • Hospitalisation de courte durée, dans l’unité d’hospitalisation de courte durée du service (UHCD) pour une surveillance temporaire.
  • Hospitalisation immédiate ou différée dans un des services d’hospitalisation du Centre Médico-Chirurgical ou du Centre Hospitalier Psychiatrique.
  • Transfert dans un autre établissement pour hospitalisation dans un service spécialisé ou par manque de place.

 

Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)

En collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Centre Hospitalier de Lannemezan a équipé un véhicule médical d’intervention emportant du matériel de réanimation et des médicaments d’urgence. Son équipage est constitué d’un Médecin Urgentiste, d’une infirmière et d’un Sapeur-Pompier. Ce véhicule, exclusivement déclenché par le Centre 15 (ou SAMU), peut porter secours à toute personne, accidentée ou malade, à domicile ou dans un lieu public, nécessitant des soins urgents.

La personne secourue pourra ensuite être transportée vers une structure médicale adaptée par une ambulance des Sapeurs-Pompiers ou par une ambulance privée.