Démarche Qualité et de sécurité des soins – Résultats Certification

Depuis 1999, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité : il s’agit pour nous, d’évaluer nos activités et nos organisations dans le but de mettre en œuvre des actions qui permettent aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins qui vous sont prodigués.

5 principaux axes définissent la politique Qualité / Gestion des Risques :

• Optimiser la prise en charge et respecter les droits des patients
  • Garantir aux patients, usagers et personnels un niveau de sécurité optimum
  • Prévenir les infections liées aux soins
  • Prendre en charge la douleur
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration.

La Direction Qualité est chargée de mettre en œuvre les démarches qualité, de coordonner la gestion des risques et de conduire la certification des Hôpitaux de Lannemezan.

Démarche de certification

Tous les 4 ans, l’établissement fait l’objet d’une évaluation, appelée procédure de certification (dernière en mars 2016), menée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement, et pilotée par un organisme national, la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients.

La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail en continu qui a pour but de mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité au long cours.

Les Hôpitaux de Lannemezan sont certifiés par la Haute Autorité de Santé – HAS