Historique

LES HÔPITAUX DE LANNEMEZAN EN QUELQUES LIGNES

histoire

 

L’Établissement dénommé alors « Hôpital Psychiatrique de Lannemezan » (H.P.L.) a été construit en 1937 sur le site de Lannemezan.

Progressivement, la politique du rapprochement du lieu de soins près du domicile du patient a conduit à créer des lieux de soins en santé mentale, des centres d’accueil de jour, de nuit et des centres de consultations :
– dans les Hautes-Pyrénées et sur l’arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne),
– dans les Hautes Pyrénées pour les enfants.

Parallèlement, en 1975, une Clinique locale du Plateau, située à Lannemezan, a été intégrée à l’Hôpital.

Depuis lors les services médecine – chirurgie et urgences ont été installés sur le site hospitalier de Lannemezan dans des locaux très modernes construits en 1991, dénommés « Centre Médico-Chirurgical ». Cette évolution contribue à diversifier l’offre de soins de la zone géographique d’attraction de Lannemezan. Dans la période des années 1990 à 2000, la prise en compte des besoins de prise en charge en matière d’accueil des personnes âgées dépendantes dans le bassin de vie de Lannemezan a été réalisé par la création de structures adaptées : Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées (S.I.D.P.A.), Unité de Soins de Longue Durée, et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Galan.

Le centre d’alcoologie « les chemins de la Lande » a ouvert ses portes en 1999.

Enfin, ont été créés récemment deux structures médico-sociales pour l’accueil des résidents handicapés mentaux adultes (Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé) réorientés à partir des services de psychiatrie.

Dans le même temps, la prise en compte des besoins de santé en matière d’accueil des personnes âgées a été réalisée par la création de structures adaptées.

L’activité est structurée suivant quatre pôles : Psychiatrie, Court Séjour (Centre Médico Chirurgical), Personnes Âgées et Personnes Handicapées. C’est pourquoi l’Établissement se dénomme aujourd’hui : « HÔPITAUX DE LANNEMEZAN »

Pour en savoir plus, un livre retraçant l’histoire de l’Etablissement a été publié en 2008.

« De l’asile de la Demi-Lune aux Hôpitaux de Lannemezan, 1938 – 2008 »

L’ouvrage réalisé à l’occasion des 70 ans de notre établissement (il a été créé en 1938) entre dans le cadre de l’appel à projet  » Culture à l’Hôpital 2008  » organisé par l’Agence Régionale d’Hospitalisation Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, participant financièrement au projet.

En octobre 2007, le Comité de Pilotage de l’ouvrage s’est formé avec des agents volontaires en poste ou retraités, mais également d’une photographe, artiste-plasticienne, Caroline Pandelé, pour la réalisation artistique du projet, et d’une directrice artistique. Le Comité de Pilotage s’est réuni à sept reprises. De ces sept réunions, est né un livre dont le titre finalement retenu, est  » De l’asile de la Demi-Lune aux Hôpitaux de Lannemezan, 1938-2008 « .

Des recherches documentaires, notamment auprès des archives départementales, mais également à partir des rapports administratifs, moraux et financiers de l’établissement, de photos anciennes, de revues et journaux internes et de la presse ont permis de retracer l’évolution historique des Hôpitaux de Lannemezan. Des personnes retraitées de l’Etablissement ont pu également témoigner de ce qu’elles avaient vécu.

Treize chapitres constituent l’ensemble de l’ouvrage qui totalise plus de 200 pages. 216 photos (d’archives ou artistiques) et documents illustrent le livre.