Politique en matière d’hygiène et de prévention des infections liées aux soins

Les infections associées aux soins sont des infections (dits nosocomiales) qui peuvent  être contractées au cours d’une
hospitalisation. En 2014, leur fréquence à un jour donné était de 0.46% sur l’ensemble de l’Etablissement (0.9% en 2013). La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des professionnels de l’établissement.
L’établissement s’appuie sur l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière et d’un réseau de correspondants médicaux et paramédicaux dans chaque unité de soins pour mettre en œuvre sa politique.
Chaque année un programme d’actions de Lutte contre les Infections Associées aux Soins est établi avec les priorités suivantes :

1. Prévenir la transmission croisée par la promotion des solutions hydro-alcooliques, la mise en place de la Charte d’Engagement pour le Zéro Bijou, et prévention des accidents exposant au sang (AES).
  2. Former les professionnels aux bonnes pratiques.
  3. Suivre la consommation des antibiotiques en lien avec le Comité Antibiothérapie et avec l’écologie bactérienne de l’établissement.
  4. Assurer la sécurité environnementale (eau selon les règles du carnet sanitaire et air dans les zones sensibles : blocs
    opératoires et stérilisation)
  5. Evaluer la mise en œuvre des actions par le biais d’audits et d’enquêtes selon les recommandations nationales.

Certaines mesures préventives peuvent paraître contraignantes pour vous-mêmes ou vos proches (par exemple la mise en oeuvre de dispositions particulières telles que les «précautions complémentaires» : pratique de soins temporaire afin de
protéger le patient et son environnement et qui ne préjuge pas de la gravité de l’ état clinique).
Le respect des consignes de prévention et de l’hygiène participe à la sécurité et à la qualité des soins.