Projet d’Etablissement

PROJET D’ETABLISSEMENT?: ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Le Projet d’Etablissement 2016-2020 est toujours en cours d’élaboration, ses orientations ont d’ores et déjà été présentées au Comité de Pilotage et au Directoire. Il s’inscrit dans la cohérence avec le Projet Régional de Santé, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé en 2014. Il devra prendre en compte les conséquences locales de l’application de la Loi de santé promulguée le 27/01/2016 et les décrets qui suivront notamment en préparant l’inscription à l’association de l’établissement à un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire).

Le bilan du précédent Projet d’Etablissement a fait apparaître des points forts et des points d’amélioration qui vont conditionner la stratégie de l’établissement.

Ce Projet d’Etablissement est structuré à partir des grands axes suivants :

  • Projet Médical
  • Projet de soins
  • Projet social
  • Schéma Directeur du Système d’Information
  • Politique Qualité / sécurité des soins
  • Politique de développement durable

1/ LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE D’ACTIVITES MEDICALES

Le projet médical a pour ambition principale de renforcer une offre de qualité en confortant le positionnement du recours en psychiatrie et en consolidant les autres filières de soins en court séjour, personnes âgées et handicap et en développant les partenariats par conventionnement sur le territoire de santé.

Il se décline en 5 orientations stratégiques :

a) Consolider l’activité psychiatrie comme recours pour toutes les Hautes-Pyrénées et le Sud 31.

Le Centre Hospitalier de Lannemezan a la responsabilité d’exercer cette mission au profit de ce vaste territoire (1 département et demi) en qualité d’établissement de recours, d’où les axes suivants :

  • Psychiatrie adulte

-Adapter et pérenniser le découpage en 3 secteurs qui par ailleurs fédèrent des unités multisectorielles en fonction des besoins (UAMP, service d’aigus, post cure, réhabilitation, HAD, Addictologie)

-Consolider puis développer l’HAD

-Consolider la fédération de réhabilitation

-Addictologie?: développer l’activité dans le cadre de la reconnaissance de niveau II

-Poursuivre la politique de conventionnement avec les EHPAD, les ESAT et MSP

-Améliorer l’interface unités de psychiatrie/service d’urgence

-Soutenir l’activité de l’EM précarité de Tarbes

-Installer des Conseils locaux de Santé Mentale

-Développer la télépsychiatrie

-Réhabiliter le pavillon 15 avec les 4 chambres sécurisées

-Poursuivre le rôle de site pivot pour la prise en charge des détenus à la fois dans le domaine psychiatrique et somatique

-Réflexion sur une meilleure prise en charge des Adolescents en lien avec la Psychiatrie Adulte et en frontière d’une prise en charge «sanitaire» et «médico-sociale»

  • Psychiatrie infanto-juvénile

-Ajuster le projet thérapeutique d’Escala

-Consolider l’équipe mobile de pédopsychiatrie

-Conforter le travail en réseau

-Restructurer les implantations dans les villes de Tarbes et Lannemezan

-Affirmer le positionnement Autisme

-Adapter l’unité Adolescents et la Maison des Adolescents

b) Développer les filières de soins en médecine et chirurgie

Le Centre Hospitalier de Lannemezan conforte ses activités principales psychiatriques en développant des filières de soins médico chirurgicales, d’où les objectifs suivants :

-Accompagner la croissance de la filière orthopédique grâce au renforcement de l’offre de soins chirurgie par un partenariat innovant et particulier avec des praticiens spécialistes de cliniques toulousaines très performantes.

-Accompagner la croissance de l’activité ophtalmologie en étendant les plages opératoires mises à disposition d’un praticien extérieur spécialiste actif et renommé.

-Accroître le potentiel de la filière digestive avec le renforcement de l’équipe chirurgicale et l’inscription dans le cadre d’une filière territoriale.

-Développer les activités de médecine en soutenant les Soins Palliatifs, la prise en charge de la douleur, les traitements de médecine interne et de la maladie de Lyme.

-Restructuration du Bloc Opératoire et des locaux du CMC pour permettre la poursuite du développement de la chirurgie ambulatoire qui a déjà atteint un niveau d’activité significatif (50%).

c) Conforter les urgences dans le dispositif territorial et comme point d’entrée et examen somatique

Application progressive du nouveau temps de travail médical sans désinvestir le temps clinique avant toute prise en charge psychiatrique

d) Accompagner le positionnement des activités de la filière gériatrique et du handicap

  • Personnes Agées

– Mise en place d’une unité SSR

-Créer un Accueil de Jour itinérant

-Développer le travail en réseau par télémédecine

-Participer au développement de PAERPA

-Reconstruction sur site de l’EHPAD et lien avec l’oncogériatrie

-Extension du SSIAD

  • Handicap

-Création d’appartements associatifs

-Travaux de réaménagement du FAM

-Restructuration de la MAS, installation d’un hébergement temporaire et réflexion sur la création d’une MAS «renforcée» de 12 places

-Créer un SAMSAH de 10 places en coopération avec l’ADAPEI

e) Conforter les fonctions supports au service de la Qualité des soins

-Sécuriser l’activité du plateau technique d’imagerie en maîtrisant les moyens en personnel et en équipement

-Sécuriser le circuit du médicament et des dispositifs médicaux comme indiqué dans le CBUM et notamment par le moyen de l’informatisation

-Développer la prévention par l’éducation thérapeutique

-Participer à la recherche clinique en psychiatrie par l’adhésion au réseau régional mis en place autour du CHU et développer la formation médicale pour contribuer à la progression du système de santé

-Contribuer aux soins aux populations fragiles ou précaires, notamment les personnes démunies et les détenus (CPL et Maison d’Arrêt de Tarbes)

– Etudier les charges de travail des équipes de soins et préparer ses conséquences

-Conforter la maitrise du risque infectieux dans toutes les activités du Centre Hospitalier de Lannemezan (Cliniques, médico-techniques et logistiques)

La mise en œuvre des activités médicales s’appuie sur la politique de Qualité et Sécurité des soins, intégrant en particulier le développement de la gestion des risques associés aux soins et le renforcement de la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles.

2/ LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES A CARACTERE TRANSVERSAL

Sur la base des axes du projet médical et pour accompagner sa mise en œuvre, 3 orientations stratégiques majeures trouvent leurs déclinaisons dans plusieurs volets du Projet d’Etablissement :

a) Améliorer la circulation de l’information en interne et en externe

Dans un contexte d’environnement concurrentiel, d’exigences de qualité et de sécurité des soins, l’information doit mieux circuler :

-Optimisation des canaux de communication institutionnels (établissements, pôles, unités de travail) est un objectif de management participatif

-Fluidité de la communication entre professionnels de santé, notamment par le biais d’un dossier patient informatisé, objectif majeur d’amélioration de la qualité, sécurité et coordination des soins

-Le renforcement de la communication avec l’environnement est aussi un enjeu essentiel que le système d’information doit également accompagner (médimail, Via trajectoire, télémédecine, nouveau site internet…)

-Renouveler le système d’intranet

b) Moderniser le management interne et le dialogue social

La gestion interne doit tendre, dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance, vers plus d’anticipation et de concertation. Il s’agit de répondre aux enjeux du projet social et aussi diffuser la culture de la Qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles :

-La mise en place d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) assurera une vision des besoins de recrutement, une évaluation professionnelle pertinente et un dispositif de formation et de développement des compétences amélioré

-La mise en place de délégations de gestion aux pôles d’activités devra permettre de donner une consistance à la gestion par pôle sur la base de contrats avec des objectifs connus d’activité et de résultats financiers

-L’amélioration de la Qualité de vie au travail et la prévention des risques seront renforcées, en lien avec les partenaires sociaux, afin de préserver la santé et la sécurité des personnels et de renforcer l’attractivité professionnelle de l’établissement.

c) Assurer le respect des droits du patient et la continuité du parcours de soins

Afin de garantir la mise en œuvre des droits du patient tout au long de son parcours de soins, l’établissement met en œuvre des politiques et des actions centrées sur la prise en charge de la personne soignée :

-Le renforcement de la formation et de la formalisation des pratiques relatives aux droits des patients (information, consentement, accueil, douleur, éthique, bientraitance)

-Le développement des technologies de l’information et de la communication pour mettre des données ou des services à disposition du patient et de professionnels extérieurs (dossier médical personnel, site internet rénové, médimail, télémédecine…)

-La recherche de la participation active des patients pour les rendre acteurs de leur prise en charge et les associer aux évolutions de l’établissement (implication des usagers et de leurs représentants (CRUQ), enquête de satisfaction, réflexion éthique, actions de communication (journée à thème…)

Cette volonté de modernité se retrouve également dans la démarche d’un projet logistique en lien avec le développement durable à préparer.