Le foyer d’accueil médicalisé « L’orée des Bois »

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « L’Orée des Bois »se situe au niveaufam-d57c5 de la voie d’accès (RN 129) du Parc de Loisir, du golf et de l’hippodrome. Il est régi par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Le FAM accueille 40 résidents présentant une pathologie psychiatrique stabilisée provenant pour la plupart du Centre Hospitalier de Lannemezan. Il propose à ses résidents un projet éducatif et soignant dans quatre unités de vie “les Oronges”, “les Chanterelles”, “les Morilles”, “les Coulemelles”. Les besoins spécifiques de chaque résident sont déclinés dans un Projet Personnel Individualisé. Un hébergement temporaire peut être également sollicité (situations d’urgence, période d’essai, difficultés de maintien à domicile …).

Les locaux

Chaque unité de vie, « Les Oronges » « Les Chanterelles » « Les Morilles » et « Les Coulemelles » comprend 10 chambres, un salon équipé d’une cheminée pour des moments conviviaux en petit groupe d’activité ou de repas, une salle de bains avec baignoire pour des moments intimes de détente, une buanderie où les résidents ont la possibilité de laver et sécher leur linge personnel. Une salle à manger, donnant sur une terrasse, accueille 20 résidents au moment des repas. La terrasse est appréciée dès les beaux jours. Les résidents peuvent aussi s’inviter et prendre leur repas ensemble selon les affinités. Des salles d’activités et de psychomotricité sont utilisées pour les ateliers.

L’equipe pluridisciplinaire

Le suivi médical est assuré par M. le Dr BOYER, Médecin Psychiatre, et les Médecins du Service de Médecine Polyvalente sous la reponsabilité de M. le Dr ASSOUAN. Sous la responsabilité d’un Cadre Socio Educatif, l’équipe pluridisciplinaire est composée de 4 éducateurs spécialisés, chacun référent d’une unité en binôme avec un infirmier, d’éducateurs techniques, de moniteurs éducateurs, d’Aides Médico-Psychologiques, d’Aides soignants et d’ASH. Un infirmier est présent en permanence pour assurer votre suivi médical. Les ASH sont responsables des prestations hôtelières, assurent l’entretien des locaux et vous aident au ménage de votre chambre. Un psychologue, un psychomotricien et une assistante sociale complètent cette équipe. L’équipe pluridisciplinaire vous aidera dans la gestion du quotidien en respectant votre autonomie.

Acteur de votre prise en charge, vous bénéficierez de la mise en place d’un Projet Individuel Personnalisé soutenu par l’équipe et contractualisé avec vous et votre représentant légal.

Les activités

Chaque résident a, parmi le personnel, des référents. Il élabore avec eux son planning hebdomadaire d’activités choisies parmi tous les ateliers proposés au sein du FAM. Il s’agit de trouver un équilibre entre les activités sportives et de plein air (piscine, VTT, sports collectifs, pétanque), artistiques (musique, chant, conte, théâtre, cirque), cognitives (écriture, bibliothèque), manuelles (terre, décoration à thématique), culinaires, et toutes les activités spécifiques à la ferme (élevage de brebis, le foin, les espaces verts, plantation ..). Des activités à visée socialisante sont également proposées à travers les ateliers (rencontres avec des professionnels et des artistes, échanges entre établissements, livraisons chez les particuliers). La vie du FAM est agrémentée également par l’organisation de repas festifs et de séjours vacances. Chaque résident est soutenu dans ses démarches personnelles (gestion de son argent, de ses effets personnels, …).

Les Professionnels

Directeur du pôle Médico-Social Réhabilitation-Handicap :

  •  François MARTIN

Médecin Psychiatre référent :

  • Docteur Dominique BOYER

Psychologue pour les résidents :

  • Dominique BORDIER

Cadre Socio-Educatif :

  • Sophie COMMERES

Secrétaire :

  • Sylvie LATOUR

Assistante Sociale :

  • Béatrice CARTIER

Psychomotricien :

  • Sandrine ANTONIO

Unités de vie :

– Les Oronges
– Les Chanterelles
– Les Morilles
– Les Coulemelles

Ferme

  • Moniteur technique : M. MORO
  •  Educateurs Techniques : M. DUPOUTS

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires relatives à l’admission, à la vie quotidienne ou au départ, téléchargez les documents ci-dessous :

pdf-eb697 Votre admission

pdf-eb697 Votre vie quotidienne

pdf-eb697 Votre départ