Fédération Intersectorielle de Sociothérapie

La Fédération de Sociothérapie et Réinsertion est un service de soins intersectoriel rattaché au Pôle A2. Elle est constituée de deux unités de soins : L’Etrier et la Cafétéria.

Sociothérapie :

L’unité de soin “l’Etrier” propose sur prescription médicale un éventail d’activités mediatisées à visée psychotherapiques encadrées par des infirmiers (res).

Citons :

  • Les activités sportives, un large éventail de propositions : piscine, sports collectifs, gymnastique douce, etc …). – Les activités manuelles et créatrices : dessin, peinture, confection d’objets à partir de divers supports : céramique, bois, textiles, …). – Les activités espaces verts : création et entretien d’un potager, entretien des abords, …. – Ainsi que d’autres activités : musicothérapie, informatique, etc …

A partir du projet de soins individualisés du patient élaboré par l’équipe multidisciplinaire et de la prescription médicale du médecin du service qui adresse ce patient, un planning est éltabli avec le patient et le soignant qui l’accompagne. A l’issue de quelques séances, des observations infirmières (ou une grille d’évaluation) sont adressées à l’unité d’origine.

  • Par ailleurs l’Etrier gère la bibliothèque où les patients peuvent emprunter des ouvrages deux fois par semaine.

Réinsertion / Réhabilitation : l’Etrier :

  • L ‘activité “vie quotidienne”, propose à des patients partageant la même orientation (retour domicile, famille gouvernante, Foyers, Esat, .. ) d’échanger autour de ce futur proche, permettant de se projeter et verbaliser leurs appréhensions ; cette activité offre en quelques séances l’opportunité d’un temps d’expression, d’échange et de réassurance.
  • L’activité “espace vert”, peut constituer un tremplin pour des patients orientés vers des ESAT ou FOYERS ou elle est frequemment proposée.

La Cafétéria :

  • La cafétéria propose un espace de convivialité, d’échange et d’animation qui s’apparente à ce que le patient pourra rencontrer à sa sortie dans un “Groupe d’Entraide Mutuelle” (GEM) par exemple.
  • Sur prescription médicale, des patients peuvent participer au service Cafétéria (manutention, entretien, service, tenue de caisse ..), cette activité peut constituer un tremplin pour des patients orientés vers un ESAT restauration.