Prise en charge de la douleur

L’équipe mobile douleur et soins palliatifs est composée de médecins, d’infirmiers hospitaliers et libéraux, d’une assistante sociale et d’une psychologue.

Ses missions sont de :

• Prendre en charge la douleur
  • Gérer les symptômes d’inconfort
  • Assurer un soutien psychologique du patient et de son entourage
  • Apporter une aide sur le plan social
  • Permettre un accompagnement dans le respect et la dignité de la personne
  • Conseille et apporte un soutien psychologique aux équipes et en institution.

L’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs organise le retour à domicile et assure un suivi du patient avec le médecin traitant et l’infirmière libérale. Elle intervient sur l’ensemble de l’établissement et sur le bassin de vie de Lannemezan et de ses vallées en articulations avec le Réseau de santé départemental Arcade (Réseau Soins de support Douleur Soins palliatifs). L’Equipe Mobile Douleur Soins Palliatifs interveint aussi en EHPAD. Un médecin gériatre coordonne la prise en charge des personnes âgées dans les différentes filières.