Les instances

Le Conseil de Surveillance

Il est composé de 15 membres : élus, représentants des médecins, des personnels, de personnalités qualifiées et de représentants d’usagers.


La Direction

La Directrice, Mme Yasmina GAYRARD représentant légal des Hôpitaux de Lannemezan est assistée d’une Equipe de Direction.


Le Directoire

Il comporte 7 personnes (3 membres de droits, 3 membres proposés par le Président de la CME, 1 Membre proposé par le Directeur).


La Commission Médicale d’Etablissement

Présidée par M. le Docteur BLANCHE, Psychiatre des Hôpitaux, elle rassemble les représentants des médecins de l’Etablissement.


Le Comité Technique d’Etablissement

Présidé par Mme la Directrice, il permet aux représentants élus du personnel non médical de s’exprimer sur des thèmes les concernant.


Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Il est présidé par Mme la Directrice et est constitué de représentants élus du personnel.


La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

Présidée par le Directeur des Soins, elle est consultée entre-autre sur l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.


Le Comité EOH – CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Composé de Médecins, de Cadres de Santé, et de représentants de la Direction, il est chargé de l’organisation de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales de l’Etablissement.


Le Comité de Lutte contre la Douleur

C’est un comité de lutte contre la douleur. Chaque établissement doit être doté d’un CLUD. Le CLUD est composé de médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes et également de membres de la direction de l’hôpital. Il a pour mission d’améliorer la prise en charge de la douleur aiguë et chronique.


La Commission des Usagers (CDU)

Composée de la Directrice, de Médecins, Cadres Supérieurs de Santé, Représentants des Usagers et représentants de la Direction, elle veille aux respect de vos droits et contribue à améliorer la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches.


Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Il travaille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des usagers et de la qualité des repas.


La Sous-Comission Risques et Vigilances de la CME

Composée de praticiens désignés par la CME, des représentants des différentes commissions réglementaires et de l’équipe de Direction, elle coordonne les différentes vigilances médicales de l’établissement et est chargée de la gestion des risques médicaux et para-médicaux. D’autres commissions concourent à la sécurité des soins : citons le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS), le Conseil de Bloc, le Comité Local de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CLSTH).


Le Comité Ethique

Composé de personnels médicaux, non-médicaux, gestionnaires, il est chargé d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de produire des avis et recommandations et d’informer et diffuser en internes ses réflexions.