Vers un nouveau diagnostic de la maladie de Lyme grâce aux nanotechnologies, à la spectrométrie atomique et à l’intelligence artificielle
Projet POCTEFA EFA99/1
01/03/2023 – 01/03/2027
Budget total : 1 159 624,16 €
Budget FEDER : 753 753,62 €
Le Projet
La maladie de Lyme est une maladie émergente qui suscite de plus en plus d’inquiétudes au niveau clinique en Europe. Elle est considérée comme endémique dans les régions POCTEFA et son augmentation est due, entre autres facteurs, au changement climatique rendant les vecteurs qui la transmettent actifs plus longtemps, comme l’indique le rapport ‘Changement climatique dans les Pyrénées: impacts, vulnérabilités et adaptation’, préparé par l’OPCC et le CTP. La résolution du Parlement européen sur la maladie de Lyme, 2018/2774(RSP), analyse la situation en Europe, notant qu’un diagnostic précoce plus fiable de la maladie de Lyme réduira considérablement le nombre de cas de maladie de Lyme en stade avancée, améliorant ainsi la qualité de vie des patients’ et appelant à ‘une plus grande coopération internationale dans la recherche sur la maladie de Lyme’.
Notre projet répond à cet appel en capitalisant sur l’expérience acquise dans le diagnostic d’une autre maladie (la maladie de Wilson) dans le précédent projet DBS et en intégrant le partenaire compétent en matière de la maladie de Lyme dans la zone POCTEFA (CH Lannemezan). Le projet vise à développer une nouvelle méthode de diagnostic de la maladie de Lyme basée sur une approche nouvelle et unique qui, au lieu d’essayer de détecter les anticorps générés par le patient (parfois virtuellement inexistants), détectera directement les bactéries pathogènes inoculées. Cette méthode ne peut être développée que grâce à la coopération transfrontalière des partenaires impliqués et à leur expertise complémentaire dans l’utilisation des nanotechnologies et de l’ICP-MS pour révéler la présence des bactéries et de l’intelligence artificielle appliquée aux diagnostics cliniques. Le résultat sera une méthode robuste de diagnostic de Lyme qui sera directement transférée aux principaux hôpitaux des régions POCTEFA.
Le projet NanoLyme EFA99/1 a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Coordinateurs
Le projet est coordonné par Martín Resano de l’Université de Saragosse (UNIZAR).