Présentation de l’IFAS

Crée le 24 novembre 1987, l’Institut de Formation Aides-Soignants (IFAS) des Hôpitaux de Lannemezan est agrée pour un effectif de 40 élèves.

Il assure une formation professionnelle permettant aux élèves d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS).

L’IFAS de Lannemezan est implanté au cœur des Hôpitaux de Lannemezan dans un environnement très agréable. La pluriactivité des Hôpitaux de Lannemezan (pôle médico-chirurgical, pôle gériatrique, pôle psychiatrique et pôle médico-social) offre une formation riche en compétences professionnelles.

Le métier d’aide-soignant est un métier tourné vers la personne. En effet son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.